Numéro 50



Sommaire

Marie-Christine Cormier-Salem et Bernard Roussel
Localiser les produits et valoriser les spécialités locales. Une dynamique générale et foisonnante (introduction)

Yveline Poncet, Tchansia Koné, Héctor Fabián Reyes
La diversité locale des produits de terroir en pays émergent : un chemin malaisé

Carla Arouca Belas, Benjamin Buclet, Daniela Fortunato Barbosa de Lima
Natura et les vendeuses d'herbes de Belém : cosmétique éthique contre savoirs traditionnels

Romain Simenel, Geneviève Michon, Laurent Auclair, Bruno Romagny
Yildiz Thomas, Marion Guyon
L’argan : l’huile qui cache la forêt domestique. De la valorisation du produit à la naturalisation de l’écosystème

Martine François, Prak Seyrevath, Jean Marie Brun
Indications géographiques au Cambodge. Protéger les marques de territoire au profit des producteurs ruraux

Delphine Marie-Vivien, C. A. Garcia, B. Moppert, C.G. Kushalappa, and P. Vaast
Marques, Indications géographiques et certifications : comment valoriser la biodiversité  dans les Ghâts occidentaux (Inde) ?

Estelle Biénabe, Maya Leclercq, Pascale Moity-Maïzi
Le rooibos d’Afrique du Sud : comment la biodiversité s’invite dans la construction d’une Indication géographique

Linda Gardelle, Sandrine Ruhlmann
La revalorisation des produits du terroir en Mongolie. Des logiques économiques, écologiques et culturelles

Claire Cerdan, Delphine Vitrolles, Claire Delfosse, Carolina Quiumento Velloso, Carlos Nabinger, Aparecido Lima da Silva
La diversité biologique et culturelle dans les démarches de qualité et de valorisation de l’origine au Sud Brésil

Sarah Muller
Les plantes à tubercule au cœur de la redéfinition des territoires et de l’identité au Vanuatu

Thierry Linck, Esteban Barragan
Une Indication géographique pour détourner les patrimoines pastoraux ? Le cas du queso Cotija (Mexique)

Note de lecture
Défis du développement en Afrique subsaharienne. L’éducation en jeu. Marc Pilon (Ed.)


 

Des produits de terroir pour conserver la diversité biologique et culturelle au Sud ?

Enjeux, acteurs, instruments

 

Ce numéro entend explorer les liensentre la « biodiversité » (entendue au sens large de diversité biologique et culturelle) et les processus de valorisation des spécialités locales dans le contexte des pays du Sud.Ils font l'objet d'une attention toute particulière, tant de la part d'instances internationales comme la Convention sur le Diversité Biologique et la FAO, que de la part des gouvernements et des développeurs.

Partout les initiatives se multiplient et élargissent le champ de leurs objectifs. Ils ne sont plus seulement commerciaux (promotion des spécialités locales) et juridiques (protection d’un nom, limitation de la contrefaçon) mais ils deviennent aussi environnementaux, identitaires et patrimoniaux. Ainsi, les formes les plus sophistiquées de protection des «produits de terroir» (Appellations d'origine, Marques collectives) comme les plus simples instruments de valorisation des spécialités locales, sont maintenant considérés comme des outils de conservation de la nature, permettant aussi bien le maintien des ressources et des paysages, la valorisation des savoir-faire locaux que par exemple la requalification de territoires en crise.

 


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