Numéro 32



Sommaire

Jérôme Lombard, Benjamin Steck
Quand le transport est d'abord un lieu !

Jean Debrie, Sandrine De Guio
Interfaces portuaires et compositions spatiales : instabilités africaines

Cynthia Ghorra-Gobin
Lieu du transport et polycentrisme : une expérience américaine

Céline Borgel, Jean-François Pérouse
La gare routière du "Grand Istanbul", une étourdissante plaque tournante

Adrian Bellengère, Sultan Khan, Benoît Lootvoet, Stéphane Vermeulin
Privatiser pour mieux réguler ? Le pari de Durban en matière de transport public

Jean-Fabien Steck
Requiem pour une gare routière. Succès et fragilités d'un territoire informel à Yamassoukro

Jérôme Lombard, Papa Sakho, Franck Bruez, Axel Baillon
Les rues de Dakar : espaces de négociation des transports collectifs

Noukpo S.A. Agossou
Les taxis-motos zemijan à Porto-Novo et Cotonou

Laurent Faret
Pratiques de mobilité, transport et acteurs transnationaux dans le champ migratoire Mexique-Etats-Unis

Stéphane de Tapia
Entre "Nord" et "Sud" : le dynamisme international des transporteurs turcs

TRANSPORTS AUX SUDS
Pouvoirs, lieux et liens

Editeurs scientifiques :

Jérôme Lombard, Benjamin Steck

 

La mondialisation des économies et des sociétés ainsi que l'essor des échanges locaux accentuent la fonction centrale des lieux d'interconnexion dans les systèmes de transport, points de rupture et interface dans la chaîne logistique, créateurs de richesses au sein de métropoles multimillionnaires.

Dans les pays du Sud, le contexte libéral qui commande la privatisation de l'économie et le désengagement des Etats exacerbe les tensions dans les systèmes de transport soumis à une concurrence brutale. Alors que la question d'une régulation accrue du secteur se pose, les lieux de transport deviennent des espaces de compétition économique, sociale, politique, pour les opérateurs notamment internationaux, pour les usagers et pour les collectivités locales.

Ce numéro d'Autrepart cherche à mettre en évidence, dans toutes les situations géographiques du sud, les différents enjeux de pouvoir et les ségrégations dont rendent compte les lieux du transport.

 


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