Numéro 24



 

On est plus attentif, aujourd’hui, au rôle joué par l’imaginaire dans la définition des identités collectives et individuelles. Cela explique l’intérêt nouveau manifesté pour toutes les les formes d’art visuel qui peuvent servir de support - à un titre ou un autre - à diverses formes d’expression identitaire. Dans les pays du Sud, une telle tendance est d’autant plus novatrice qu’elle va à l’encontre de préjugés bien ancrés.
Pendant trop longtemps, en effet, les seules formes d’imagerie issues de cultures non occidentales à avoir retenu véritablement l’attention du public ou des spécialistes, étaient aussi celles qui s’inscrivaient directement dans la culture traditionnelle des sociétés dont elles étaient issues. C’est ainsi que tout un pan de leur culture visuelle a été longtemps négligé. Or, on ne peut comprendre l’univers visuel de ces sociétés sans tenir compte également du rôle joué par toutes sortes d’imagerie et de pratiques visuelles (photographie, cinéma, vidéo, etc..) dont l’étude a été trop exclusivement menée dans le seul cadre de la culture occidentale. Ce numéro d’Autrepart explore ces pratiques dans le monde entier au cours du siècle et demi qui vient de s’écouler, à partir d’études de cas menées en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud . Il s’appuie sur une iconographie parfois surprenante et, ce faisant, participe au renouvellement des analyses existantes sur le lien entre image et identité.

 

 

Prix au numéro : 19 euros

Les images de l'identité

Denis Vidal


Denis Vidal
Introduction. Aux lisières de l’image


Jean-François Werner
Photographie et dynamiques identitaires
dans les sociétés africaines contemporaines


Emmanuel Grimaud
Les contagions " filmi ": le spectateur
et l’art de mêler les plans dans le cinéma de Bombay


Agnès Serre
Construction d’une identité urbaine par l’utilisation
d’imagerie. Le cas de Benguí, favela d’Amazonie brésilienne


Bezunesh Tamru, Dominique Couret
Addis-Abeba 2001 : des images, des jeunes et des jardins


Marie-José Jolivet
Images de Guyane, entre réduction et cloisonnement


Anne de Sales
L’histoire comme vous ne l’avez jamais vue : un film népalais


Sophie Houdart
L’image ou sa dissolution au moment de la préparation
de l’exposition internationale japonaise de 2005



Recherche