Appel à édition scientifique

 


Appel à propositions pour l'édition scientifique de numéros thématiques


Autrepart s’adresse aux membres de la communauté scientifique s'intéressant aux pays du Sud et souhaite les faire participer à la vie de la revue. En ce sens, toute proposition de numéro à thème entrant dans les champs définis par le comité de rédaction est bienvenue.


L’objectif de la revue est de promouvoir la réflexion sur la complexité et les dynamiques des sociétés du Sud. Les phénomènes de mondialisation relativisent l'autonomie des Etats, les inégalités intra et internationales se creusent, des transformations majeures affectent tantôt les politiques des Etats, tantôt la nature même des institutions. Les réactions et les adaptations multiformes des sociétés du Sud à ces changements sont au c˛ur des interrogations de la revue.


La revue publie trois numéros thématiques par an. L'objectif de ces numéros thématiques est d'effectuer la synthèse de travaux théoriques et de terrain sur de grands thèmes transversaux, ce qui implique en général de rassembler des textes relevant des différentes disciplines des sciences sociales et portant sur divers continents. Chaque année, un numéro Variations permet en outre de publier des travaux qui correspondent à la ligne éditoriale de la revue, mais qui ne s‚insèrent pas dans les numéros thématiques programmés.


Les propositions, rédigées en français, peuvent émaner d'un ou deux chercheurs et ne devront pas dépasser 4 000 signes. Elles seront composées d'un titre de numéro thématique et d'un exposé de la problématique d'ensemble, celle-ci s'articulant en une série de sous-thèmes précis qui constitueront autant d‚entrées possibles pour les propositions d'articles. Le comité de rédaction examinera avec attention les propositions reçues et fera rapidement part de sa décision. Le ou les éditeurs scientifiques prendront alors en charge le numéro, avec l'appui du comité de rédaction et du secrétariat de la revue. Ils décideront en commun de la forme définitive de l'appel, des dates de sa diffusion et de réception des propositions d'articles puis des articles. La diffusion de l'appel à communications sera ensuite effectuée dans le réseau autrepart et dans les réseaux éventuels proposés par l'éditeur.