Résumé


L'apport de l'anthropologie à la mise en oeuvre d'une politique de prévention : du vécu de la maladie l'analyse du raisonnement préventif

Bernard Cherubini

Maître de conférences d'ethnologie, ISPED (Institut de santé publique, d'épidémiologie et de développement),
Université Victor Segalen Bordeaux 2


Le diabète est n thème de santé prioritaire à La Réunion. Il donne lieu, depuis 1995, à un Programme régional de santé (PRS). Il est devenu, en 2001, un PRS de 2e génération orienté sur la prévention. La recherche anthropologique, développée depuis 1994 autour du diabète 2, est orientée par les demandes qui sont formulées par les épidémiologistes, les nutritionnistes et les médecins de santé publique. L'évolution de notre participation à ces PRS nous a fait passer d'une anthropologie du diabète centrée sur le sujet local à une anthropologie politique de la prévention : de la compréhension des comportements à risques et de la prise en charge médicale et préventive, à la compréhension des incidences de ce type de collaboration sur la gestion des politiques de prévention au niveau institutionnel.

Mots-clés : Réunion - Diabète - Politiques de santé - Raisonnement préventif - Contexte local - Espace anthropomédical - Épidémiologie.