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Résumé

 



 

 

 

 

Jean BOUTRAIS, " Du pasteur au boucher; le commerce du bétail en Afrique de l’Ouest et du Centre "



Les recherches en sciences sociales n’ont pas accordé un grand intérêt au commerce du bétail en Afrique subsaharienne. Cela tient sans doute à des présupposés selon lesquels les pasteurs vendraient peu d’animaux et, lorsqu’ils le font, ils n’adopteraient pas une logique de marché. Selon un point de vue opposé, les ventes de bétail en zones d’élevage évoluent de façon régulière et sont susceptibles de donner lieu à des prévisions. Face à ces deux conceptions réductrices, il s’agit de montrer que le commerce du
bétail en Afrique noire n’est pas seulement une filière mais un système social complexe. La présentation porte sur des lieux privilégiés de ce commerce (les foirails) et ses acteurs: les marchands de bestiaux mais aussi toute une série d’intervenants. C’est, en particulier, comme convoyeurs de bétail que des fils d’éleveurs peuls réussissent à s’introduire dans ce commerce en Adamaoua et à faire ainsi le lien entre deux activités qui sont
en symbiose.


Mots clés : Afrique centrale – Afrique de l’Ouest – Ventes de bétail –
Foirails – Marchands de bestiaux – Convoyeurs – Intermédiaires.