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Résumé



 

 

 


Carlos Roberto Jamil Cury, " L’éducation nationale au Brésil : la nouvelle loi de directives et de bases "



L’article analyse les axes d’une nouvelle loi de l’éducation nationale du Brésil et les changements qu’elle détermine. Cette loi permet une très grande flexibilité dans le système et, en même temps, entraîne un processus d’évaluation de chaque niveau et de chaque étape de l’éducation. L’article aborde aussi le rôle de l’État, son devoir éducatif et l’organisation de l’enseignement au Brésil. Il s’interroge sur les contradictions et les ambiguïtés nées d’une loi ayant trait à l’Éducation nationale au sein d’un pays revendiquant le fédéralisme.
o Mots clés : Droit à l’enseignement et loi de l’éducation – Éducation nationale brésilienne – Droit à l’éducation – Réforme scolaire – Enseignement public – Enseignement privé – Nouvelle loi de l’éducation au Brésil – Politiques scolaires – Fédéralisme – Brésil.
Élisabeth Deliry-Antheaume, " Murs des écoles, école des murs en Afrique du Sud. Les institutions éducatives vues du dehors "
Les murs des écoles reflètent l’histoire de l’architecture scolaire locale. Les messages graffités, dessinés ou peints sur les murs témoignent des évolutions récentes de la société sud-africaine et nous parlent souvent du droit à l’éducation et du contexte dans lequel se déroulent les processus éducatifs. Comme le montrent plusieurs expériences originales (avec leurs photos), les murs sont aussi une école, voire une stratégie pédagogique alternative pour reconstruire l’individu et réconcilier une société divisée par des décennies de ségrégation.


Mots clés : Apartheid – Art – Éducation – Enseignant – Graffiti – Mur peint – Santé – Violence.