Audiovisuel Cartographie Documentation Infothèque

Résumé


 

 

 

 

Frédéric BOURDIER, " ONG et puissances publiques dans la lutte contre le sida en Inde: enjeux et répercussions sociopolitiques "



On confronte l’évolution des politiques et stratégies nationales et internationales en Inde; ce qui nous amène à insister sur le développement des ONG locales en relation avec les bailleurs de fond. Puis on s’intéresse au discours ambivalent autour de l’ampleur de l’épidémie. Les données concédées informent sur les modes de résistance du gouvernement face à la virulence de l’épidémie, de la même manière que les estimations réalisées par les experts reflètent le diagnostic critique des pays du Nord sur le mode de fonctionnement sociopolitique du pays. En dernier lieu, on met en évidence l’interpénétration du discours politique et du discours médical qui aboutit à un discours sur la société en général.
La mise à jour d’un complexe de confrontations internes et externes est emblématique de l’enjeu international soulevé par le sida et montre à quel point des groupes sociaux et politiques se réapproprient l’épidémie.


Mots clés : Inde – Aide internationale – ONG – Discours sur le sida – Enjeux sociopolitiques.