Audiovisuel Cartographie Documentation Infothèque

Résumé


 

 

 

 

Dominique GUILLAUD, " L’hévéaculture paysanne dans la région de Jambi (Sumatra) "


Dans les basses terres de Sumatra, où les réseaux de commerce à longue distance se sont mis en place dès les premiers siècles de notre ère, les systèmes de production sont de longue date organisés de façon à répondre rapidement aux opportunités des marchés mondiaux. Dans la région de Jambi, cette flexibilité est illustrée par l’exemple de l’hévéaculture qui, apparue au début du siècle, a amené les populations à adopter, en s’inspirant des organisations éprouvées pour les spéculations antérieures, des pratiques de culture en jungle rubber et des modes d’exploitation adaptés à la fluctuation des cours du caoutchouc. En retour, l’hévéaculture a affecté le système foncier et notamment les règles de la succession, qui se sont adaptées aux exigences de la nouvelle activité.
L’approche, résolument diachronique, associe les informations issues des archives coloniales aux résultats d’enquêtes et d’entretiens actuels. Elle donne accès à la " logique " endogène d’un système de production ouvert au changement.


Mots clés : Jambi – Sumatra – Hévéaculture – Jungle rubber – Système foncier – Droit de succession – Mode de faire-valoir agricole – Mode d’exploitation.