Audiovisuel Cartographie Documentation Infothèque


 

 




 

 

 

 

 

 

 

J.-F. WERNER, " Les tribulations d'un photographe de rue africain "





L’image photographique, sous la forme du portrait, est très largement répandue en Afrique. Ce vecteur privilégié de la modernité est à la fois un reflet des transformations sociales en cours et un outil d’innovation culturelle. À partir d’une étude ethnographique centrée sur la pratique d’un photographe ambulant ivoirien, sont décrits et analysés les aspects techniques, économiques et sociaux de la production de la photo dite de famille. La fonction sociale de l’image photographique comme support d’une mémoire familiale et individuelle est au premier plan. Elle est sous-tendue par la mise en œuvre de normes et codes esthétiques qui renforcent son pouvoir mimétique. Au total, l’image photographique n’est qu’un des éléments d’une culture populaire remarquablement sûre d’elle-même.

Mots-clés : Côte d’Ivoire – Photographie – Trajets urbains – Image – Représentation de soi.