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Marie-José JOLIVET, " Tenue de ville, vêtements de fête, ou l'art créole du paraître "





Cet article traite du sens de la tradition, du phénomène de réappropriation et de la place du processus de création dans l'art créole de se vêtir tel qu'il se manifeste en Guyane. L'argumentation se fonde sur quelques exemples typiques : la robe tètèch, autrefois empruntée à la maîtresse d'habitation, et qui oscille aujourd'hui entre les genres folklorique et mondain ; certains costumes de carnaval dont les auteurs, d'abord en quête d'originalité pour assurer le succès du spectacle de rue, ne considèrent les traditions carnavalesques locales que comme une source d'inspiration à repenser… La question du paraître est posée sous l'angle plus large du rapport créole au modèle occidental : des tentatives de retour à l'élégance d'antan illustrent la manière dont certains vivent les développements récents de la " mode " occidentale, dans ses audaces et dans son négligé.

Mots-clés : Costumes – Mode – Élégance – Paraître – Art créole – Tradition – Création – Créolisation – Modèle occidental – Carnaval.